Actualités saisonnières – inspiré par la botanique
Le mélèze en aromathérapie: comment obtenir de la force mentale et de la souplesse dans ta vie!
Ma fabuleuse découverte olfactive
Lors d'une formation continue en aromathérapie sur les différents composés chimiques des huiles essentielles, j'ai récemment découvert l'huile essentielle de mélèze. J'ai alors réalisé que j'utilisais fréquemment les huiles essentielles de conifères comme le pin, le sapin blanc, le pin de montagne, le douglas et le pin cembro dans les traitements d'aromathérapie. Cette dernière est par exemple utilisée dans mon roll-on Esprit éveillé. Par contre, je ne connaissais pas l'huile de mélèze. Cela a vraiment éveillé ma curiosité et je me suis plongé dans cette odeur et ses effets. Un voyage captivant a commencé!
L'arbre
Le mélèze (Larix decidua) appartient à la famille des pinacées et est principalement originaire de l'espace alpin. Il pousse sur terre depuis 60 millions d'années et peut vivre plus de 600 ans. Il peut atteindre une hauteur de 54 mètres et un diamètre de tronc impressionnant de 1,5 à 2 mètres. Le mélèze est un artiste de la survie qui pousse à 900-2200 mètres d'altitude. Il résiste à des températures extrêmement froides et prospère dans des régions où d'autres plantes ne survivent pas. En automne, ses aiguilles prennent une couleur jaune doré et tombent. Le mélèze réduit ainsi l'évaporation et empêche le dessèchement.
Le parfum
L'huile essentielle de mélèze distillée à partir d'aiguilles et de tiges a un parfum épicé de forêt et d'aiguilles de sapin, avec une légère touche de fraîcheur citronnée et un arrière-goût balsamique. Ce parfum m'offre de la clarté et me ramène à l'ici et maintenant. Je me sens agréablement accompagnée et connectée à mon centre intérieur. Pour moi, c'est un parfum merveilleux pour me concentrer lorsque je dois accomplir de nombreuses tâches différentes en peu de temps. Ou lorsque mon monde émotionnel est un peu chancelant. Entre-temps, l'huile essentielle de mélèze est devenue une compagne appréciée pour les journées de travail bien remplies. Je l'utilise désormais souvent pour mes applications d'aromathérapie dans mon cabinet.
Pour les passionnés de chimie: la composition de l'huile essentielle
La composition chimique de l'huile essentielle de mélèze varie en fonction des parties de la plante utilisées pour la distillation à la vapeur d'eau (aiguilles, rameaux, pousses ou cônes frais) et de la région dans laquelle les arbres poussent. Les principaux composants de l'huile essentielle de branches et d'aiguilles fraîches sont 10-38,5% d'α-pinène, 8-10,2% de β-pinène (monoterpènes), 6,6-14,1% de delta-3-carène1 et jusqu'à 7,9% d'acétate de bornyle2. Dans le cas d'une huile essentielle obtenue uniquement à partir d'aiguilles ou de pousses, la composition diffère nettement. Ainsi, des proportions nettement plus élevées de δ-3-carène et de germagrène D3 sont distillées à partir d'aiguilles pures.
L'effet de l'odeur du mélèze - ton aide en toutes circonstances
Différentes études sur les α- et β-pinènes montrent que ces molécules présentes dans les huiles essentielles ont de nombreuses activités biologiques, ce qui les rend très utiles pour différentes applications. Jusqu'à présent, la biodisponibilité de l'α-pinène et du β-pinène dans le corps humain n'a pas encore été étudiée. Cependant, les recherches en laboratoire montrent que ces molécules ont des propriétés antimicrobiennes, anticancéreuses, anti-inflammatoires et anti-allergiques.
De nombreuses études ont été menées ces dernières années sur le thème des "bains de forêt". Ainsi, des effets positifs sur le système immunitaire, les voies respiratoires, le système cardiovasculaire et le bien-être ont été mis en évidence en relation avec les senteurs des conifères.
L'huile de mélèze, comme toutes les huiles de conifères, a un effet expectorant et libérateur sur les voies respiratoires. Elle renforce les défenses immunitaires et nous permet de respirer plus profondément. Associée à une huile de soin (huile de jojoba, huile de millepertuis, etc.), cette huile essentielle favorise la circulation sanguine dans la peau et peut soulager les tensions au niveau des articulations et des muscles. En raison de son influence inhibitrice sur les neurotransmetteurs périphériques et centraux4 , elle dispose en outre de propriétés analgésiques. L'huile essentielle de mélèze renforce la résistance, favorise la confiance en soi et nous aide à nous redresser intérieurement. Grâce à son parfum fortifiant, le mélèze procure légèreté et sérénité dans un quotidien stressant et éveille de nouveaux esprits.
Huile de massage pour jambes agiles
50 ml d'huile végétale grasse (huile de jojoba, huile de millepertuis, huile de calendula,...)
4 gouttes d'huile essentielle de mélèze
5 gouttes d'huile essentielle de marjolaine
3 gouttes d'huile essentielle de baies de genièvre
2 gouttes d'huile essentielle de laurier
Mets toutes les huiles dans une bouteille de 50 ml (si possible en verre foncé) et agite-la jusqu'à ce que les huiles soient bien mélangées.
Masse avec un peu d'huile et en exerçant une légère pression sur les muscles fatigués de tes jambes et tes articulations douloureuses.
Mon huile de calendula ou mon huile de genièvre, par exemple, conviennent comme mélange d'huiles de base.
Commande maintenant en cliquant sur l'image!
Glossaire
1 Phytohormones et phéromones
2 Für den strengen Geruch nach Fichte/Pinie in Nadelbäumen verantwortlich, wirkt insektizid und in vitro entzündungshemmend sowie zytotoxisch.
3 Responsable de l'odeur forte d'épicéa/pin dans les conifères, a un effet insecticide, anti-inflammatoire in vitro et cytotoxique.
4 Messagers biochimiques, responsables de la transmission des signaux entre les cellules nerveuses.
Quellen
Therapeutic Potential of α- and β-Pinene: A Miracle Gift of Nature, Biomolecules 2019, 9(11), 738; doi.org/10.3390/biom9110738
ANATOMY AND COMPOSITION OF THE ESSENTIAL OIL OF LARIX DECIDUA L. (PINACEAE), Botanica Serbica, vol. 42, © 2018 Institute of Botany and Botanical Garden Jevremovac, Belgrade
Original Contributions to the Chemical Composition, Microbicidal, Virulence-Arresting and Antibiotic- Enhancing Activity of Essential Oils from Four Coniferous Species, Pharmaceuticals (Basel). 2021 Nov; 14(11): 1159.
R.Tisserand/R. Young, Essential Oil Safety, second edition, 2014 www.damascena.ch
www.primavera.com
www.satureja.com
www.eschgfeller.eu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Larix_decidua
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_bornyle