Skip to main content

Actualités saisonnières – inspiré par la botanique

Les soins de la peau pendant la saison froide

La cause de la peau sèche et des démangeaisons en hiver
Le film gras naturel et protecteur de la peau est alimenté par des millions de petites glandes sébacées. Lorsque les températures baissent, ces glandes produisent de moins en moins de graisse pour la peau, et par grand froid, cette production de graisse peut même cesser complètement. De cette manière, une composante principale du manteau protecteur naturel de la peau disparaît. Comme le film gras de la peau fait défaut, l'eau s'évapore plus rapidement de la surface de la peau, ce qui affecte la barrière naturelle de la peau.

Les mécanismes de protection importants de la peau n'interviennent plus correctement. La peau perd encore plus d'humidité et réagit de manière particulièrement sensible aux différents stimuli. L'air sec du chauffage prive en outre notre peau d'une hydratation importante. La peau se dessèche, démange, tiraille et de petites fissures peuvent apparaître. Le changement constant entre la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur renforce encore ce processus.

Soins de la peau
De nombreux produits de soin de la peau contiennent des huiles minérales (par exemple de la paraffine), car elles assouplissent la peau et sont bon marché, inodores et se conservent longtemps. À la longue, elles rendent toutefois la peau rêche et sèche. Pour ménager ta peau, veille à ce que tes produits de soin contiennent le moins d'ingrédients possible et aucun additif comme des colorants, des parfums artificiels ou de l'alcool. Ceux- ci peuvent irriter davantage la peau. En hiver, ton soin de la peau devrait contenir plus de graisse et moins d'humidité. Le meilleur rapport dépend de ta peau.

Le mieux est d'essayer différentes huiles ou cires végétales jusqu'à ce que tu aies trouvé le soin qui te convient. L'huile de jojoba, l'huile de noyau d'abricot, l'huile d'amande, l'huile de pépins de raisin et l'huile d'avocat issues de cultures biologiques contrôlées conviennent parfaitement. Tu peux mélanger ces huiles sans problème afin de trouver le soin qui te convient.

Mes huiles de soin spécifiques conviennent également aux soins de la peau en hiver. Il est préférable d'appliquer l'huile de soin après la douche sur une peau encore légèrement humide, car le film protecteur de la peau est fortement stimulé à ce moment-là. Une crème de peau comme soins d'hiver à forte teneur en graisse (par ex. graisse de laine) est idéale le soir avant d'aller se coucher, car elle peut alors agir efficacement.

 

Conseils supplémentaires

  • Ne pas prendre de douche trop chaude et utiliser un savon ou une lotion de douche surgraissante, par exemple mon savon en toute sérénité
  • ne pas prendre de bain trop long et trop chaud (15-20 minutes avec une huile de bain sont bien supportées par la peau)
  • boire suffisamment (eau ou thé)
  • une alimentation équilibrée avec des produits à base de céréales complètes (flocons d'avoine dans le muesli,...), des fruits, des légumes (le chou, par exemple, est riche en vitamine C, qui renforce la peau), des huiles végétales et des noix pour l'apport en oméga 3 et 6 (huile de chanvre, huile de lin, noix et huile de noix, huile de colza,...)
  • dormir suffisamment


Je répondrai volontiers à d'autres questions sur les soins de la peau lors d'une consultation personnelle. Réserve ton rendez-vous en ligne en toute simplicité .

Un petit cadeau de l'Avent: cet article de blog à télécharger en format PDF.

 

Prends soin de toi et passe la saison hivernale en toute tranquillité!

De tout coeur
Nicole

 

Pour les soins de la peau en hiver, les huiles de lavande, de calendule et de viola tricolore conviennent également, en plus de la crème intensive pour la peau.
Commande le produit de ton choix en cliquant sur l'image!