Skip to main content

Des senteurs aromatiques pour le corps, l'esprit et l'âme

Aromathérapie

L'aromathérapie constitue une partie de la phytothérapie (médecine par les plantes) et se base sur les recherches et les connaissances du chimiste français René-Maurice Gattefossé (1881-1950). Elle utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques et traite ainsi les troubles physiques, émotionnels et mentaux. Ces dernières années, nombre de ces effets thérapeutiques ont également été mis en évidence par des études scientifiques.

Les huiles parfumées ont une longue histoire, elles sont utilisées depuis près de 6000 ans. Si ce sont d'abord les prêtres qui ont utilisé des substances aromatiques comme la myrrhe ou l'encens pour leurs cérémonies, les médecins ont peu à peu commencé à s'y intéresser. Il est difficile de savoir si les hommes de l'Antiquité connaissaient déjà le secret de la distillation. La première description en a été faite au 10e siècle par le médecin arabe Avicenne. Vers la fin du 17e siècle, les huiles essentielles étaient largement utilisées en médecine, notamment les huiles de rose, de lavande, de cannelle et de citron.

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés distillés ou extraits de parties de plantes (fleurs, feuilles, aiguilles, racines,...). Chaque huile a son propre parfum aromatique bien spécifique. Ce parfum varie toutefois d'une année à l'autre pour les huiles essentielles pures issues de l'agriculture biologique, car la composition des ingrédients change en réponse aux conditions climatiques du moment.

Les huiles essentielles ont un effet remarquable sur la peau, le système nerveux central et les bactéries/virus et champignons. Lorsqu'un parfum est inhalé, les molécules pénètrent dans les fosses nasales et atteignent le système limbique du cerveau. Cette zone du cerveau contrôle entre autres le comportement émotionnel, la mémoire, le travail de l'hypothalamus, de l'épiphyse, de l'hypophyse et du système nerveux végétatif. Les molécules odorantes peuvent ainsi réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle, le stress, l'équilibre hormonal et la respiration. En cas d'application sur la peau, les molécules pénètrent dans la circulation sanguine et déploient ainsi leurs effets curatifs.

J'aime utiliser les huiles essentielles pour traiter les muscles douloureusement contractés, les problèmes digestifs, les irritations de la peau, les cicatrices, les problèmes respiratoires, la nervosité, les difficultés de concentration, les crises d'anxiété et les troubles du sommeil. Lorsque j'utilise des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, il est important pour moi que mes clients prennent consciemment le temps de faire quelque chose de bien pour eux-mêmes.


Consultation et traitemen médicale en aromathérapie

Dans le cadre de la consultation aromatherapeutique, nous avons d'abord une conversation détaillée afin que je puisse avoir un aperçu de tesdemandes, de tes préoccupations et de tes besoins. Ensuite, je te présenterai les huiles essentielles appropriées et tu pourras choisir tes préférées en les sentant abondamment. Nous trouverons ensemble la forme de candidature qui te convient le mieux. Il peut s'agir d'un sel odorant à humer, d'une huile de massage, d'une compresse tempérée ou d'une pommade. Ensuite, je compose ton mélange personnel. Pour cela, j'utilise des ingrédients de haute qualité, autant que possible certifiés biologiques.

Mes prix

Consultation et traitement aromathérapeutique:
60min 128.00 CHF (excl. le produit mélangé pour toi)

Reservation rendez-vous d'aromathérapie

Je me réjouis de te rencontrer!