Skip to main content

Les senteurs aromatiques - de merveilleux compagnons pour plus de joie de vivre et d'équilibre

Aromathérapie

L'aromathérapie constitue une partie de la phytothérapie (médecine par les plantes) et se base entre autres sur les recherches et les connaissances du chimiste français René-Maurice Gattefossé (1881-1950). Aujourd'hui, nous entendons par «AROMATHÉRAPIE»  l'utilisation contrôlée d'huiles essentielles pour maintenir et favoriser le bien-être physique, psychique et spirituel. Ces dernières années, nombre de ces effets thérapeutiques ont également été mis en évidence par des études scientifiques.

Les huiles parfumées ont une longue histoire, elles sont utilisées depuis près de 6000 ans. Si ce sont d'abord les prêtres qui ont utilisé des substances aromatiques comme la myrrhe ou l'encens pour leurs cérémonies, les médecins ont peu à peu commencé à s'y intéresser. Il est difficile de savoir si les hommes de l'Antiquité connaissaient déjà le secret de la distillation. La première description en a été faite au 10e siècle par le médecin arabe Avicenne. Vers la fin du 17e siècle, les huiles essentielles étaient largement utilisées en médecine, notamment les huiles de rose, de lavande, de cannelle et de citron.

 

Les huiles essentielles sont des substances volatiles présentes naturellement dans une multitude de plantes à travers le monde. Ce sont des extraits concentrés qui sont distillés ou extraits de parties de plantes (fleurs, feuilles, aiguilles, racines,...). Chaque huile est constituée d'une combinaison unique de composants chimiques végétaux. Ceux-ci définissent le parfum aromatique incomparable de l'huile essentielle, qui contribue de manière décisive à ses effets thérapeutiques naturels.

 

Les huiles essentielles ont un effet remarquable sur la peau, le système nerveux central et les bactéries/virus et champignons. Lorsqu'un parfum est inhalé, les molécules pénètrent dans les fosses nasales et atteignent le système limbique du cerveau. Cette zone du cerveau contrôle entre autres le comportement émotionnel, la mémoire, le travail de l'hypothalamus, de l'épiphyse, de l'hypophyse et du système nerveux végétatif. Les molécules odorantes peuvent ainsi réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle, le stress, l'équilibre hormonal et la respiration. En cas d'application sur la peau, les molécules pénètrent dans la circulation sanguine et déploient ainsi leurs effets curatifs. Il en résulte de nombreuses possibilités d'utilisation des huiles essentielles comme soutien en cas de malaise physique, mental et spirituel. Elles sont des aides à la fois efficaces et douces pour retrouver l'équilibre.

 

Les effets des huiles essentielles ne se limitent pas au corps, mais s'étendent aussi à l'esprit, à l'âme et à l'aspect le plus élevé de la nature humaine. (J. Steele)

 


Aromathérapie pour toi

Dans mon cabinet, je propose de nombreux traitements et conseils individuels basés sur l'aromathérapie. Avec des huiles essentielles adaptées à tes besoins je te soutien avecgrand plaisir sur ton chemin.

En savoir plus

Je me réjouis te faire ta connaissance!